Skip links

Transformateur de puissance électrique : caractéristiques et applications

Le transformateur de puissance est conçu pour garantir la fiabilité, la durabilité et l’efficacité requises dans les applications utilitaires, industrielles et commerciales. Les transformateurs sont des composants importants dans notre vie actuelle et ils rendent possibles les grands systèmes électriques. Pour transférer efficacement des centaines de mégawatts de puissance sur de longues distances, des tensions de ligne très élevées sont nécessaires, de l’ordre de 161 à 1 000 kV.

Qu’est-ce qu’un transformateur ?

Un transformateur est un appareil électrique passif conçu pour transférer le courant alternatif (AC) d’un circuit électrique à un autre, généralement par le principe de l’induction mutuelle. Pendant ce processus, la fréquence reste constante. Tandis que la tension peut être augmentée ou diminuée selon le besoin.

On définie le transformateur qui augmente la tension entre les enroulements primaire et secondaire comme un transformateur élévateur. Et un transformateur qui diminue la tension entre les enroulements primaire et secondaire est un transformateur abaisseur. Que le transformateur augmente ou diminue le niveau de tension dépend du nombre relatif de tours entre le primaire et le secondaire du transformateur.

Les transformateurs sont complètement statiques et ne peuvent pas être déplacés en raison de leur état solide. En outre, il peut durer longtemps sans développer de défaut dans des conditions de fonctionnement normales. Sans transformateurs, il serait impossible de développer les grands systèmes électriques qui existent aujourd’hui. Les transformateurs peuvent être classés de différents types et de différentes manières, en fonction de leur objectif, de leur utilisation, de leur construction, etc., dont l’un est le transformateur de puissance.

Caractéristiques du transformateur de puissance

les transformateurs de puissance prennent en charge une large gamme de niveaux de tension avec des applications dans la production, la transmission et la distribution

Le transformateur de puissance est économique. En effet, l’utilisation de matériaux rigides et précis dans les transformateurs de puissance garantit de faibles pertes dans le noyau magnétique et même dans les enroulements. Ce qui entraîne une réduction des coûts d’exploitation.

On utilise le transformateur pour contrôler la fluctuation des hautes ou basses tensions. De plus, il est fiable en raison de sa technologie de pointe incorporée dans le processus de fabrication des enroulements.

Les transformateurs de puissance ont plus d’un enroulement primaire et secondaire. Ainsi, on peut les façonner en configuration primaire monophasée ou en configuration triphasée.

Sécurité maximale. Car tous les transformateurs de puissance sont réalisés par refroidissement par air et sans aucune isolation.

Classifications des transformateurs de puissance

Les transformateurs de puissance couvrent la population des plus grandes unités de transformation au moyen de puissances et de tensions nominales. Ainsi, il existe plusieurs classifications différentes des transformateurs de puissance en fonction de leurs puissances et tensions nominales. Ou de leur taille, et/ou en fonction de l’application.

Les transformateurs de puissance se classent en trois types en fonction des gammes. En effet, il s’agit de gros transformateurs de puissance, de transformateurs de moyenne puissance et de petits transformateurs de puissance.

 Petits transformateurs de puissance (SPT)

Petits transformateurs de puissance (SPT) Les transformateurs vont de 500 à 7500 kVA.

Transformateur de puissance moyenne (MPT)

Transformateurs de puissance moyenne (MPT) Ce groupe comprend des transformateurs avec une plage de puissance de 7 500 à 100 MVA

Grand transformateur de puissance (LPT)

Ce groupe couvre les plus grandes unités de la population de transformateurs de puissance. Et ce, avec une puissance allant normalement de 100 à 200 MVA et plus.

Quelles sont les applications du transformateur de puissance ?

L’énergie électrique est l’un des éléments majeurs de notre vie quotidienne sur lequel nous comptons. En effet, personne ne peut imaginer un mode de vie sans énergie électrique/électricité. De la sorte, ces transformateurs de puissance sont utiles dans un réseau de transmission pour augmenter ou diminuer les niveaux de tension.

Découvrez les nombreuses applications des transformateurs de puissance :

  • La production d’électricité et dans les stations de distribution.
  • Mesures (comme transformateurs de tension et de courant).
  • Circuits de contrôle (abaisser pour alimenter les circuits avec une basse tension comme 24, 12 VAC).
  • Transformateurs de puissance dans les sous-stations avant transmission aux gros consommateurs industriels.
  • Distribution d’énergie (passer de la moyenne tension à la basse tension)
  • L’utilisation dans l’industrie, sur les plateformes, les navires et sous la mer.
  • Les centrales électriques et les bâtiments.
  • Réduire les pertes de puissance lors de la transmission d’énergie électrique.
  • L’élévation et l’abaissement de la haute tension.

Sans oublier de noter que le transformateur de puissance est un choix parfait dans les cas de consommation longue distance. Ainsi que dans les cas où la charge fonctionne à pleine capacité 24×7.

Contactez SOGES pour tous vos projets nécessitant les transformateurs de puissance. Car nous avons une gamme complète de transformateurs de puissance conçus pour garantir la fiabilité, la durabilité et l’efficacité requises dans les applications utilitaires, industrielles et commerciales. De plus, nos transformateurs de puissance sont conçus et fabriqués selon les normes de qualité les plus élevées pour assurer une fiabilité durable.

Leave a comment